top of page

Histoire

Londres, 20 janvier 1483. Un climat d’épouvante règne sur le palais : Gloucester s’apprête à assassiner les enfants d’Elisabeth pendant que le roi Edouard agonise. Dans la tour, six femmes s’agitent et s’affolent, qui toutes convoitent le trône d’Angleterre : la reine Elisabeth, les sœurs Anne et Isabelle Warwick, la reine Marguerite, Anne Dexter et la vieille duchesse d’York agée de quatre vingt dix-neuf ans.
Immortalisées par Shakespeare, ces reines, triviales et somptueuses, se réincarnent pour perpétuer toute la déraison et la cruauté de leurs existences tragiques.

 

 

 

Note d'intention

 

Les reines de Normand Chaurette nous plonge au cœur des coulisses du drame de Richard III. Ces coulisses où six reines s’affrontent pour s’emparer du trône.

Ces femmes au destin tragique, bien souvent subordonnées au pouvoir des hommes, nous révélent toute leur bestialité et leur folie.

Comment faire émerger le vertige et la déraison à travers ces personnages, pour une lutte du pouvoir sans pitié ?

Comment explorer leur acharnement à convoiter cette toute puissance ?

Pour faire surgir toute la puissance du texte, aussi bien son humour que sa tragédie, la direction d’acteur s’appuiera sur un travail vocal que nous avons exploré avec le Voice Studio International à Londres.

La voix des personnages fera entendre toute l’humanité, la cruauté et  les bas instincts de ces figures Elisabethaines.

Quelles sont les ressources des femmes lorsqu’elles s’affrontent pour gouverner ? Ce sujet fait aussi écho à notre époque contemporaine où de plus en plus de femmes accèdent à des postes à responsabilité.

L’ombre de Richard III n’est pas très loin, et qui sait à quel moment son fantôme apparaîtra.

bottom of page